Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 22:19
Des petites mains pas habituées découvrent la couture.
Les enfants ont 5 ans et sont ravis !


Première étape :
Les deux premiers sapins sont cousus l'un sur l'autre au "point devant" (que j'ai appelé "point avant" jusqu'à ce que j'ouvre un livre de couture).

Un troisième sapin (de même dimension que le vert foncé) sera cousu plus tard et on pourra mettre de la ouate de garnissage à ce moment-là.
Les points sont maladroits, mais le résultat n'en est que plus charmant.
Je ne suis pas seule dans cette entreprise :
Pat (ATSEM) a coupé une partie des sapins, et mon amie, collègue et homonyme VE me prête main forte en classe. Sans elle, l'entreprise serait compromise. Il y a beaucoup à faire et à surveiller : pour coudre la feutrine, seules les aiguilles bien pointues passent. Gros stress...

On prend 3 élèves chacune. Et comme ils sont 29...on n'a pas fini !

La suite la semaine prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Voilà, le projet est fini. Et le résultat est magnifique. Les enfants ont adoré. si Vous désirez une photo de la crèche finie. Je peux vous l'envoyer...<br /> Merci pour les petits conseils.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Je suis une toute jeune instit et je viens de découvrir votre blog. L'idée de coudre est GENIAL.<br /> J'aimerai faire cela cette année avec mes élèves (5-6ans) pour réaliser la crèche. Je pense que je vais leur montrer mon modèle, leur demander comment je l'ai réalisée. Mais après il faut passer<br /> par une phase d'apprentissage et puis seulement faire la crèche.<br /> Et je voulais avoir quelques petits conseils pour l'apprentissage de la couture. Ce qu'il doivent savoir...<br /> Je suppose qu'il y a de nombreuses compétences tels que la psychomotricité fine.<br /> Pourriez-vous me donner plus d'infos pour que je mène au mieux cette expérience. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Alexandra,<br /> <br /> <br /> Faire de la couture à l'école est un vrai bonheur, les enfants adorent, en général, ils n'ont jamais tenu une aiguille entre les doigts, et on ne leur a jamais dit que le trou de l'aiguille<br /> s'appelait un chas (grand moment de joie ;-))));<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais procédé en commençant par un moment d'apprentissage et en finalisant par l'objet voulu, en effet, les enfants sont encore petits à cet âge, et il ne faut pas que cette activité les<br /> lasse. Toi non plus. Tu vas voir, démêler leur embrouillamini, remettre le fil sur l'aiguille (100 fois en 3/4 d'h), réexpliquer sans cesse fatigue tout le monde. Donc, il faut, à mon avis, faire<br /> directement l'objet voulu, et les enfants voient ainsi l'avancement de leur travail définitif.<br /> <br /> <br /> Quant à faire toute une crèche, je me demande si tu vas avoir le temps. Jésus seulement, ou une étoile, maximum 3 personnages, sinon je crains que tu ne finisses pas à temps.<br /> <br /> <br /> Important : bien expliquer que c'est une activité dangereuse à cause de l'aiguille qui peut crever un oeil, les enfants doivent rester assis, les autres ne doivent pas tourner autour, et surtout<br /> il faut pas mal les écarter les uns des autres (grands mouvements avec l'aiguille).<br /> <br /> <br /> Truc pour que le fil ne s'échappe pas : pincer l'aiguille pouce-index et fermer tous les autres doigts sur le fil (ça marche).<br /> <br /> <br /> Le point utilisé : montrer que quand l'aiguille est sur le dessus du travail, on doit piquer à partir du dessus également (il faut montrer car dit comme ça, j'avoue que c'est flou).<br /> <br /> <br /> Préparer tes aiguilles enfilées avec un nœud au bout avant l'activité et montrer un modèle (il n'y a rien de tel pour les motiver et pour qu'ils comprennent les étapes nécessaires).<br /> <br /> <br /> Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas, et  surtout bonne chance pour cette activité qui ravira petits et grands ! Si tu veux bien, donne des nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> coucou, tres tres sympa...<br /> Juste une petite info pour vous au passage, je vous avoue ne pas retenir non plus la legende de Jack, cela dit, sachez que Halloween a beau s'etre perdue chez nous apres l'inquisition, cette fete<br /> etait tout de meme celebrée chez nous aussi a son origine...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est très sympa ! J'adore toutces petits cadeaux faits par els petites mains ! Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci ! C'est vrai que l'on est souvent agréblement surpris par le résultat de ces bricolages d'enfants !<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est génial ce que vous faites pour les enfants !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les enfants adorent (sauf 2 réfractaires) : c'est tellement nouveau pour eux et le résultat est vraiment gratifiant.<br /> <br /> <br />

Présentation