Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 19:45
Des petits poissons faits à 4h du mat pour cause d'insomnie, déposés dans les bols du p'tit dej' ou scotchés aux vestes ...hé-hé...

Puis, toujours au milieu de la nuit, j'ai repris mon cours d'Acquisition du langage, histoire d'avancer un peu. Je l'aime bien celui-là, il est directement branché sur la vie ; il explique les processus d'appropriation des pratiques langagières (attention, si tu dis "acquisition du langage", t'as rien compris même si c'est le nom du cours) tant pour les monolingues que pour les plurilingues (et même pour les enfants sourds).
Cette nuit, j'étudiais donc la place fondamentale qu'avaient les échanges langagiers dans les tout premiers mois de la vie (souvent maman/bébé), c'était limpide et passionnant.
Et
pour ne rien gâcher, tout le cours est bien rédigé et  bien construit.

Ca change de la lexicologie et de la pragmatique.
J'imagine le tableau de ces profs-là, des titres dans tous les sens, des trucs à moitié effacés qui se mélangent avec ce qui vient d'être écrit, des graphiques tracés à la va-vite...ça peut être amusant en présentiel, c'est épuisant et décourageant par correspondance.

Mais bon, c'était un 1er avril sous le soleil, c'est pas beau ça ?
Les jardins reprennent vie. Nous aussi.


Hier soir, j'étais dans les bois avec des collègues et un guide pour découvrir les chouettes-hulotte (on a d'ailleurs un nichoir dans le clocher) du coin.
Matériel nécessaire : un radio-cassette pour diffuser le cri de la hulotte mâle (Ouuuuuuuh, ou-ou-ou-ou-ou-ouuuuuuuhhh - je fais bien la hulotte mâle, hein ?) et un projecteur de tous les diables.

Ca marche très vite, le cri de l'intrus intrigue mâles et femelles qui reprennent en choeur et se rapprochent en tournant autour de nous. Les femelles font des "kiwi" sonores, les mâles se fâchent (t'es chez moi !). Normalement, la hulotte, qui est un gros oiseau tout rond aux yeux noirs se pose sur un arbre bien en vue et se laisse gentiment observer par le groupe. Pas là.
Mais entendre les différents couples de hulottes de notre forêt nous a déjà remplis de joie. Expérience vraiment très sympa.
Photo du net pour le coup...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leoetlisa 07/04/2009 20:37

Et est ce qu'il t'ai arrivé un truc de particulier peu de temps après avoir fait cette rencontre avec cette chouette ?? A ce qu'il parait, les chouettes viennent annoncer des trucs...

Agrippine 08/04/2009 16:27


J'ai beau cherché...en tout cas, je n'ai pas gagné au loto, pas eu de mauvaise nouvelle non plus...rien.
Les chouettes "oiseaux de malheur" ... On les tuait et les accrochait sur la porte de la maisonnée autrefois dans les campagnes...glurp !


gwén 07/04/2009 08:26

hello,
après ton message, je passe faire un tour sur ton blog... je reviendrais, c'est sympa chez toi ! Les poissons sont jolis, le reportage intéressant et ... je suis contente que ta fille aille mieux !!!
à bientôt alors
Gwén

Agrippine 08/04/2009 16:21


Merci de ton message ! A bientôt !


erikandco 04/04/2009 08:05

J'ai eu un prof de maths en licence déjanté qui tartinais sont tableau, nous on appelait cela le deltaplane, tellement il y avait de flèches....
Sinon bien jouer de faire le diablotin avec les poissons d'Avril!
A bientôt

Agrippine 08/04/2009 14:35


Un prof de maths, ça ne m'étonne pas...


leoetlisa 03/04/2009 21:56

Léo a peur des hiboux, hou hou !! Alors je lui explique que les hiboux c'est gentil et qu'ils ne mangent que les souris ! J'aimerais beaucoup en voir en vrai, ça doit être magnifique et impressionnant à la fois !

Agrippine 07/04/2009 16:09


Une fois, un soir, sur la terrasse, une chouette effraie est arrivée vers nous, a été visiblement surprise, a fait marche arrière et est repartie, comme ça, sans un seul bruit, sans un bruissement
d'aile, c'était impressionnant, nous sommes restés scotchés et le souvenir est resté très vivace dans notre esprit.


Audrey 02/04/2009 13:09

Tout ça !! Tu ne dors jamais ;-)
Très sympa ces p'tits poissons !

Agrippine 07/04/2009 16:04


Merci ! Des fois je dors, des fois je dors pas, des fois je peste contre la pleine lune, des fois je râle après le thé pris trop tard...


Présentation