Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 23:54
On est partis, Cher et tendre et moi, comme des étourdis, oubliant écharpes et gants et ce n'était pas le moment.
Mais bon, on allait au musée, on devait normalement survivre au froid.
Là-bas, évidemment, un vendredi, il y avait des classes. C'est fou ce qu'on oublie vite le bruit que ça fait ces choses-là.
Cher et tendre ne connaissait pas ce musée et franchement on a passé un très bon moment à partir sur les traces de l'humanité ...
On y a vu une collection incroyable des tout premiers outils de l'homme, des premiers bifaces aux  burins, grattoirs, racloirs, flèches, harpons...et aiguilles à point de croix, la preuve :
Car bien sûr, madame cousait pendant que monsieur chassait avec son propulseur dernier cri ... Déjà...
Et l'art, quelles qu'aient été ses fonctions, existait de façon éclatante, il faut voir la finesse de la représentation des grands animaux de l'époque, leur justesse, leurs proportions !

La représentation de la femme ( matrice ? symbole de fécondité ?) jusqu'au néolithique m'interpelle toujours autant. Elle est belle alors qu'elle est réduite à ...rien ou pas grand chose, juste à des attributs et à une fonction.
Et l'un des trésors de ce musée, c'est la célèbre "dame à la capuche", avec tête et visage (ah, enfin !) finement ciselée :
Si vous allez la voir; préparez-vous, car avant de la trouver belle, vous la trouverez...petite, toute petite (un pouce ! ).




Partager cet article

Repost 0

commentaires

clairesoleil 18/01/2009 19:37

j'aimerai bien y aller.... cela donne envie tes photos.....

ceanothe 18/01/2009 10:07

Un moment d'une histoire pas si lointaine, à méditer !

Présentation