Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 15:01

Aïké m'ayant invitée, je ne me suis pas fait prier pour aller lui rendre visite à Marseille.
C'est sa nouvelle ville de résidence et elle ne veut plus en partir. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce qu'il est facile d'y être heureux.
Il fait bon s'y promener. On y trouve mille choses à découvrir et à déguster. Ses nombreux quartiers ont tous un caractère bien affirmé, du village provençal au boulevard haussmannien, en passant par des quartiers marchands très animés. Il y a des musées, des théâtres, un opéra, des marchés, des avenues vivantes... mais surtout, il y a...
LA MER !
Oui, Marseille, c'est une grande ville à LA MER. Se promener sur le vieux port est un vrai bonheur. Il y a aussi des plages, des villages de pêcheurs dans la ville, des mouettes qui miaulent au-dessus de nos têtes...

J'ai été conquise.

Même s'il y a aussi quelques points noirs : quartiers mal famés, bruits de klaxon incroyables, odeurs d'urine dans tous les coins sombres. Il faut savoir s'en affranchir pour apprécier cette ville en pleine rénovation qui semble se réveiller après 50 ans de laisser-aller.

Et puis il y a autre chose.
Non, ce n'est pas le soleil. Il a son importance, ô combien.
Mais il s'agit d'autre chose : c'est Notre Dame de le Garde, que les Marseillais appellent la "Bonne Mère". On la voit de partout.
Elle semble en effet veiller sur tous les recoins de la ville jusque loin sur la mer.
En entrant, j'ai été bluffée. Un choc de beauté. Je n'en dirai pas plus, mais elle m'a émue comme la basilique San Marco à Venise. C'est dire.


Voici la vue de l'appartement d'Aïké qui bénéficie d'une grande terrasse plongeant sur les toits de la vieille ville. Photo prise le soir de mon arrivée.

Vente directe du poisson sur le vieux port avec, en face, la Canebière.

Kiosque à journaux que les Parisiens ne verront jamais :

L'entrée du port, vue des jardins du pharo :

C'est toujours Marseille mais on a l'impression, en se promenant dans les ruelles des Auffes, de Malmousque et de Maldormé de déambuler dans de charmants villages de pêcheurs parsemés de quelques villas remarquables.



La sublime "Notre Dame de la Garde", couverte de mosaïques et décorée d'ex-votos très émouvants. Sans compter les bâteaux qui semblent s'envoler vers le ciel dont la "Bonne mère" devait  (et doit encore) protéger les marins.



Et la plus belle vue du port, c'est le soir, au soleil couchant :


Si Aïké passe un jour sur ce blog, qu'elle sache que je lui dis mille mercis pour ces 4 jours formidables, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

biker06 19/01/2009 09:53

il y a eu un incendie dernierement à notre dame de la garde. J'espere rien de grave !!
@ + Pat

Steph 22/11/2008 12:17

Je cherchais des renseignements sur Marseille avant dy aller et j'ai trouvé votre site bien sympa.

nanie 15/10/2008 16:52

j ai mis les voiles le temps de regarder tes magnifiques photos et souhaiterais pouvoir y aller j ai presque entendu les cigales chanter continue a nous faire rever car la grisaille de la region parisienne est morose nanie

Présentation